NOTRE CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La branche de l’électroménager est une pionnière de l’écologie. Très tôt, elle a organisé le recyclage des réfrigérateurs et contribué à la réduction des gaz à effet de serre, nocifs pour le climat. L’étiquette-énergie a favorisé la concurrence entre appareils énergétiquement efficaces, si bien que ces produits sont aujourd’hui au plus haut niveau technique. Et grâce à une gestion exemplaire des pièces de rechange et à la réparation compétente des appareils, la branche s’est mise à encourager l’économie circulaire avant même que ce concept ne soit connu. Avec l’élaboration du profil professionnel de monteur/monteuse en électroménager, elle renforce encore son approche écologique.
En savoir plus sur nos thèmes pharesDas ist der dritte Artikel News
Der Mangel an Fachkräfte hat sich in der Schweiz stark zugespitzt. Was sind die Gründe, wo stehen wir heute und was dürfen wir erwarten? Unsere Referenten, ausgewiesene Experten in dieser Thematik, liefern Ihnen wertvolle Erkenntnisse, spannende Insights sowie mögliche Massnahmen für ein erfolgreiches Personalmanagement.
Actualités
Stabile Konjunktur in der Schweizer Haushaltsgerätebranche
Pour les entreprises regroupées au sein de l’Association Suisse des Fabri-cants et Fournisseurs d’Appareils électrodomestiques (FEA), la conjoncture s’est améliorée au 1er trimestre 2024 par rapport au 4e trimestre 2023, at-teignant un niveau appréciable. Il ne devrait guère y avoir de changements au 2e trimestre.
Lire la suitePolitique énergétique
Les questions de politique énergétique sont au cœur des préoccupations de la FEA depuis sa création. La branche met l’accent sur le progrès technologique et l’efficacité énergétique, notamment au travers de l’étiquette-énergie. Dans ce contexte, elle mise sur l’initiative individuelle plutôt que sur les prescriptions légales. Si le DETEC introduit des dispositions difficiles à mettre en œuvre, la FEA intervient.
Les membres de la FEA
La FEA regroupe les principaux fabricants, importateurs et revendeurs d’appareils ménagers. Ses membres représentent la majeure partie du marché suisse de l’électroménager. Ensemble, ils réalisent un chiffre d’affaires de plus de deux milliards de francs par an. Tous les ménages suisses possèdent plusieurs de leurs produits. La valeur totale de ces équipements est estimée à plus de 20 milliards de francs. En outre, les membres de la FEA fournissent plus de 10'000 emplois.
Un vaste éventail de compétences
Association de défense des intérêts de la branche suisse de l’électroménager, la FEA possède une structure – comité directeur, membres, délégués techniques – qui lui assure un vaste éventail de compétences. Elle dispose d’un excellent réseau, aux plans tant national qu’international, et facilite les contacts entre ses membres et les groupes d’intérêts grâce à des évènements de réseautage. Elle établit des analyses de l’état du marché et des prévisions sur son évolution, s’investit en faveur de l’environnement et des économies d’énergie, et encourage l’économie circulaire. Elle travaille en outre à la définition du profil de la profession de monteur/monteuse en électroménager.