Un nouveau métier: monteur/monteuse en électroménager, service d’entretien
Pour installer, entretenir et réparer les appareils ménagers, il faut disposer de connaissances et de compétences spécifiques. Mais il n’existe pas à ce jour de profil professionnel propre à ces activités. En conséquence, les employeurs forment des personnes extérieures à la branche à la réparation des appareils électroménagers, ce qui est coûteux et inefficace. Il est grand temps de remédier à cette situation, raison pour laquelle la FEA s’est attelée à l’élaboration d’un profil professionnel décrivant le métier de monteur/monteuse en électroménager.
Former le personnel dans les règles de l’art
Plus de 20 millions d’appareils électriques sont en service dans les ménages suisses. Une clientèle qui exige des produits durables et réparables. Le législateur exige lui aussi des fabricants comme des importateurs que les produits soient réparables. Pour l’heure, les réparations sont assurées par des monteuses et monteurs issus de domaines comme l’automatisation, les installations électriques ou l’électronique, c’est-à-dire par une main-d’œuvre dont la formation ne couvre qu’une partie des besoins de la branche.
Le FEA élabore actuellement un profil professionnel axé sur les défis spécifiques à la branche de l’électroménager. Elle part du principe qu’il existe un besoin d’environ 250 monteuses et monteurs en électroménager par an. Les fabricants et importateurs d’appareils électroménagers regroupés au sein de la FEA affichent un grand intérêt pour cette future main-d’œuvre qualifiée. Il en va de même des grossistes, des détaillants et des cuisinistes. La conception de la nouvelle formation professionnelle initiale est basée sur les besoins du marché. À l’avenir, la FEA la réexaminera périodiquement afin de l’adapter si besoin aux derniers développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques.
Un travail collaboratif
Élaborer un nouveau profil professionnel exige des connaissances d’expert dans de nombreux domaines. C’est pourquoi des spécialistes issus de différentes entreprises membres de la FEA collaborent pour mener à bien cette tâche. Ils s’emploient notamment à définir avec précision les compétences opérationnelles exigées des monteuses et monteurs en électroménager: installation, réparation et entretien d’appareils électroménagers, ainsi que gestion des déchets, le tout en contact fréquent avec les clients finaux.
Le secrétariat de la FEA assure l’accompagnement de ces spécialistes en collaboration avec des intervenants externes. Afin de faire jouer les synergies, la FEA échange en outre avec des organisations apparentées comme l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), l’association de la branche électrique EIT.swiss ou l’association des techniciens du bâtiment suissetec. La FEA a également pris contact avec des organisations actives dans la maintenance. Car des spécialistes issus de ce domaine seront également appelés à œuvrer comme formateurs et formatrices des futurs apprentis et apprenties. Cette procédure largement concertée permet à la FEA d’assurer qu’un nombre suffisant de places d’apprentissage soient disponibles dans toute la Suisse.
Un nouveau métier axé sur le développement durable
Les besoins en monteurs et monteuses en électroménager sont importants. Le profil de la profession exige des compétences très spécifiques. Ce n’est que si les monteurs/monteuses en électroménager sont bien formés et capables de répondre aux multiples exigences posées qu’ils pourront garantir le haut niveau de service caractéristique de la Suisse. Aujourd’hui déjà, les fabricants et importateurs membres de la FEA conservent des pièces de rechange en stock pendant de nombreuses années après la fin de la production d’un modèle. Cela leur permet d’effectuer des réparations même sur des appareils assez anciens. La présence dans les services après-vente de monteurs et monteuses en électroménager formés dans les règles de l’art contribuera à améliorer encore cette prestation. En réparant les appareils avec compétence, ils en prolongeront la durée de vie – un grand plus à la fois pour la clientèle et pour le développement durable.