Nous vivons sur un trop grand pied
Notre système économique linéaire fonctionne selon le principe du flux à sens unique. Nous prenons, produisons, consommons et jetons. Mais ce principe pousse notre planète à la limite de ses capacités. En effet, l'extraction et la transformation des ressources sont responsables de plus de 90% des pertes de biodiversité dans le monde et de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. La perte de biodiversité et le changement climatique sont considérés comme des indicateurs significatifs de l’état de santé de notre planète, et ils font état d’une dégradation déjà bien avancée.
Comment fonctionne une économie circulaire?
Le concept d'économie circulaire vise à ce que les produits, les matériaux et les composants soient recyclés et réutilisés sur une durée aussi longue que possible, afin de préserver les ressources et de réduire les déchets. Les produits et les matières évoluent ainsi «en circuit fermé», plutôt que selon le principe du flux à sens unique (prendre, fabriquer, consommer et jeter) propre à l’économie linéaire actuelle.
Le concept d'économie circulaire prend en compte l'ensemble du cycle de vie des produits et des services. C'est pourquoi il exige que les produits soient conçus intelligemment dès le départ afin que, le moment venu, on puisse les recycler le plus complètement possible et récupérer les matières premières qu’ils contiennent. L'économie circulaire vise en outre à ce la consommation de matériaux, d'eau et d'énergie au cours des différentes étapes de la production soit réduite au strict minimum.
Pourquoi faut-il passer à l’économie circulaire?
Le changement climatique, la perte de biodiversité, la pénurie de matières premières et la croissance de la population mondiale sont autant de facteurs qui nous obligent à repenser notre système économique. Si l’on veut en assurer la viabilité et la durabilité à long terme, il faut le faire évoluer en intégrant et faisant converger les agendas écologiques, économiques et sociaux. L’économie circulaire répond en grande partie à ce besoin.


L’engagement de la FEA
La FEA soutient un système économique qui évite les dommages environnementaux et utilise les ressources avec parcimonie. C'est pourquoi elle salue le fait que ses membres augmentent l'efficacité des ressources et l’efficacité énergétique, et qu’ils ferment les cycles de matières.
Les entreprises de la branche de l’électroménager se distinguent par une grande conscience écologique. La FEA les accompagne sur cette voie. Elle s'engage également à développer et à optimiser la gestion des déchets. La FEA voit un potentiel d'amélioration dans la gestion créative et circulaire des matières premières au sein de la branche. Pour exploiter ce potentiel et transformer les modèles commerciaux en ce sens, il est impératif de créer un cadre propice à l'innovation. La FEA s'y emploie par son travail de lobbying et son engagement politique.
L'économie circulaire doit avoir un sens sur les plans économique, technique et écologique. Pour cela, il est important d'avoir une vision globale: l'ensemble du cycle de vie des matières ainsi que tous les flux d'énergie doivent être pris en compte, de même que toute la chaîne de création de valeur. Le rapport coûts/bénéfices est déterminant pour réussir à lancer des produits et des processus adaptés à la circularité.