Économies d’énergie: l’innovation est la clé de l’efficacité

Gains d’efficacité dans le segment du gros électroménager depuis 2002

Bien que le nombre d’appareils installés dans les ménages suisses n’ait cessé de croître depuis 2002 (+ 31,6% jusqu’en 2020), la consommation d’énergie a diminué. Cette baisse est due à l’amélioration de l’efficacité énergétique, qui a augmenté de 28% environ entre 2002 et 2020. La baisse est tout aussi évidente en ce qui concerne la consommation individuelle: la consommation spécifique par appareil, correspondant à la moyenne de l’ensemble des appareils, est passée de 352 kWh en 2002 à 260 kWh en 2020.

Les nouvelles technologies ont permis des gains d’efficacité dans le segment du gros électroménager. Grâce à l’innovation, les performances énergétiques continuent de s’améliorer.

Nombre d‘appareils et consommation d’énergie

de 2002 à 2020

Consommation moyenne des appareils neufs

en kWh/an

Gains d’efficacité et économies à l’exemple d’un congélateur

Les fabricants ont réussi à augmenter fortement l’efficacité énergétique des congélateurs. C’est d’autant plus réjouissant que ces appareils fonctionnent sans arrêt 356 jours par an. Ainsi, ces gains d’efficacité sont synonymes d’économies d’énergie considérables.

Le graphique de la consommation moyenne montre que la consommation d’énergie des congélateurs baisse constamment depuis 2004. Il vaut donc la peine de remplacer un vieux congélateur par un neuf, plus efficace sur le plan énergétique. Les appareils ménagers ont une longue durée de vie. Par exemple, la durée de vie moyenne des congélateurs est de 15 ans. Mais leur remplacement anticipé permet aux consommateurs de réduire de beaucoup leur consommation d’énergie.

Évolution de la consommation moyenne des nouveaux congélateurs

Ø Consommation en kWh/an de 2004 à 2020

Durée de vie moyenne des grands électroménagers

En années

L’étiquette-énergie des appareils électroménagers

L’étiquette-énergie est un indicateur important pour les consommatrices et consommateurs qui acquièrent de nouveaux appareils. Elle leur facilite le choix du modèle le plus efficace sur le plan énergétique.

En raison du renforcement des prescriptions de l’Union européenne en matière d’efficacité, les fabricants doivent, depuis 2021, revoir la classification énergétique de certains gros appareils électroménagers. L’échelle d’efficacité va désormais de A (très efficace) à G (pas efficace). L’adaptation des étiquettes-énergie d’autres produits devrait suivre cette année encore.

État en 2022

La nouvelle étiquette énergie à partir de 2021

Lave-vaisselle
Réfrigérateurs et congélateurs
Lave-linge
Lave-sèche-linge
Caves à vin réfrigérées

AUTRES MODÈLES D’ÉTIQUETTES-ÉNERGIE

Appareils défectueux: faut-il les réparer ou les remplacer?

Il n’est pas toujours facile de répondre à la question de savoir si un appareil électroménager défectueux doit être réparé ou remplacé. De manière générale, la règle suivante s’applique: s’il est plus coûteux de réparer un vieil appareil et de continuer à l’utiliser plutôt que d’en acheter un neuf, il vaut mieux renoncer à la réparation. Dans ce calcul, il faut tenir compte du prix d’achat et des coûts d’électricité sur toute la durée de vie de l’appareil.

La marque, la catégorie de produits et le modèle jouent eux aussi un rôle dans la décision. Il est judicieux de demander l’avis du service après-vente du fabricant. Il est plus intéressant de réparer un appareil haut de gamme qu’un modèle d’entrée de gamme. Certains fabricants réparent les appareils de haute qualité même s’ils ont plus de 20 ans, à condition bien entendu que les pièces de rechange soient disponibles.